en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Perspectives historiques et études contemporaines sur les rapports entre Etat et religions : modèles de sécularisation dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles ; le principe de neutralité confessionnelle en droit public français ; l'islam en France et le problème de ses institutions représentatives ; les organisations confessionnelles internationales, etc. ©Electre 2025
A une époque où la question religieuse occupe une place croissante au sein du débat public, cet ouvrage s'attache à déterminer l'influence des rapports entre le politique et le religieux dans la construction et l'évolution de l'État.
Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé sous l'égide du Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans, il s'efforce de croiser les perspectives juridiques, historiques et comparatistes pour mieux saisir la complexité des rapports entre État et religions. Les domaines politique et religieux, classiquement pensés sur le mode de la confrontation, n'ont-ils pas plutôt été le réceptacle d'influences mutuelles ? Dans quelle mesure l'État, sollicité par le religieux, est-il tenté d'en institutionnaliser le mode d'expression ou de redéfinir le champ d'intervention de la puissance publique ? Le phénomène religieux participe-t-il aujourd'hui à la pérennisation de l'État ou apparaît-il au contraire comme un facteur de déstabilisation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les contributions d'historiens du droit, de constitutionnalistes, de spécialistes des idées politiques, de privatistes, d'européanistes et d'internationalistes, ici réunies, s'essayent à répondre.
Paru le : 01/05/2016
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Perspectives
Contributeur(s) : Directeur de publication : Géraldine Giraudeau - Directeur de publication : Cécile Guérin-Bargues - Directeur de publication : Nicolas Haupais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-00787-2
EAN13 : 9782233007872
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g