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Le surréalisme au grand air. Vol. 1. Ecrire la nature

Auteur : Emilie Frémond

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Résumé

L'étude montre comment le surréalisme, longtemps tourné vers l'exploration de l'intérieur, découvre dans les années 1930 la nécessité de partir à la rencontre de la nature, "l'inconnu extérieur", instaurant ainsi un lien entre la psychanalyse et l'anthropologie. ©Electre 2024

« Nature, la poésie nie tes règnes » déclarait en 1924 André Breton, qui humiliait ainsi toute tentation de retour à la vieillerie poétique des Grandes-Têtes-Molles condamnée par Rimbaud et Lautréamont. Premier surréaliste sans le savoir, Apollinaire se proposait pourtant de « revenir à la nature même ». « Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. » Revenir à la nature par une roue de bicyclette, telle pourrait être la trajectoire du surréalisme, du culte de l'artifice baudelairien à « l'écart absolu » - écart de ceux qui, partis pour découvrir la beauté moderne dans les passages parisiens, découvrirent, en Amérique même, le « plein-air physique et mental » qu'ils s'étaient contentés de rêver.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-8124-5016-7

EAN13 : 9782812450167

Reliure : Broché

Pages : 576

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 692 g