en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'usine Beauport depuis sa création jusqu'aux années 1990. L'auteur retrace les événements marquants qui illustrent cette activité industrielle mais qui dessinent également une aventure humaine tragique au travers des milliers de travailleurs de provenance et de statuts divers (esclaves africains, immigrés italiens, etc.) ©Electre 2025
Beauport (1732-1990)
Une grande aventure industrielle en Guadeloupe
Haut lieu de l'activité industrielle hier, et de la mémoire industrielle aujourd'hui, l'usine Beauport constitue le symbole par excellence de l'histoire sucrière de la Guadeloupe pendant plus de deux siècles et demi.
Au XVIIIe siècle, ce n'est qu'une simple « habitation-sucrerie » avec un moulin à vent, comme il en existe des dizaines d'autres en Grande-Terre. Mais en 1863, dès que la révolution industrielle arrive en Guadeloupe, son propriétaire, le Dr Souques, n'hésite pas à la transformer en une usine moderne. En 1901, comme beaucoup d'autres usiniers blancs-créoles, les Souques font faillite, éliminés par la crise sucrière mondiale. Sept ans plus tard, Beauport est reprise par la SAUB qui l'exploite jusqu'en 1981. C'est en 1965 qu'est établi le record historique de production. Mais immédiatement après se déclenche une crise structurelle qui, en quinze ans à peine, conduit à l'effondrement de l'industrie sucrière guadeloupéenne. Après une longue agonie, Beauport est définitivement fermée en 1990.
L'histoire de Beauport n'est pas seulement celle d'une activité industrielle, mais également une grande et douloureuse aventure humaine. Des milliers de travailleurs de provenances et de statuts divers, esclaves africains d'abord, immigrants indiens ensuite, salariés créoles enfin, se sont succédé sur le site. Tout autant que les décisions gestionnaires des propriétaires de l'usine, leurs peines constituent la trame de ce récit.
Paru le : 09/09/2013
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Christian Schnakenbourg
Éditeur(s) :
Jasor
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90675-16-2
EAN13 : 9791090675162
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g