en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la frontière du droit des sociétés, du droit financier et de la théorie générale des obligations, l’auteure étudie les fondements de la protection des porteurs de valeurs mobilières donnant accès au capital. Elle propose ensuite une réflexion sur la pertinence et les imperfections de ce régime de protection. ©Electre 2025
Bien que présentant des caractéristiques variées, les valeurs mobilières donnant accès au capital reposent sur un mécanisme commun : une promesse de contrat. Singulièrement, les valeurs mobilières complexes déployant leurs effets dans le temps (les promesses s'échelonnant ordinairement sur plusieurs années), l'investisseur est susceptible de supporter une dépréciation du patrimoine de la société, manifestée par une baisse de la valeur des actions escomptées. Dès lors, au risque de maltraiter les droits des porteurs, sur décision unilatérale de la société, leur protection s'impose.
La recherche d'une protection cohérente (conciliant l'attractivité du régime à l'égard des investisseurs et une certaine souplesse pour les émetteurs) invite alors à identifier les faits générateurs de la protection. Or, il apparaît que l'énumération légale présente des lacunes. En outre, à cet écueil s'ajoutent les subtilités liées à la mise en oeuvre des instruments de protection, notamment en cas de réduction du capital à zéro.
Il est donc apparu que le régime de protection, issu de l'ordonnance du 24 juin 2004 et retouché par celle du 31 juillet 2014, est imparfait à divers égards, parfois dirimants en pratique. Face à ce constat, sont donc présentées tour à tour les opérations susceptibles de porter atteinte aux prérogatives d'accès au capital. Cet examen nous a conduits à la conviction de la nécessité de perfectionner le dispositif afin d'en améliorer la lisibilité, la sécurité et par voie de conséquence, l'attractivité. Les propositions formulées dans l'ouvrage visent ainsi à lever les obstacles identifiés, dans le respect de l'esprit de modernisation, d'unification et de simplification qui ont pu guider les précédentes réformes.
L'étude est mise à jour de la récente ordonnance du 10 février 2016, portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, ayant consacré la notion de promesse unilatérale.
Paru le : 20/03/2016
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Marine Michineau
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Institut de droit des affaires
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Le Nabasque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1026-6
EAN13 : 9782731410266
Reliure : Broché
Pages : 679
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g