en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait des habitudes alimentaires des Français durant la Première Guerre mondiale. Tandis que, sur le front, la soupe de la roulante est avalée sous le feu ennemi, la pénurie est permanente dans la France occupée. Dans la France libre, les repas rustiques des paysans contrastent avec les tables raffinées de Paris. ©Electre 2025
Une approche originale de la guerre de 1914 :
Que mangeait-on dans les tranchées ?
Comment la guerre a-t-elle modifié les habitudes alimentaires en France ?
La Première Guerre mondiale a bouleversé les usages alimentaires des Français. Sur le front, la soupe avalée sous les balles, les boîtes de singe, les spécialités de pays reçues dans les colis, les ripailles entre copains au cantonnement sont autant d'occasions de découvrir d'autres goûts et saveurs.
Dans la partie de la France sous occupation allemande, la pénurie est permanente. Dans la France libre, la situation est plus contrastée. Rien de comparable entre les repas rustiques des paysans et les tables raffinées de la haute société parisienne sur lesquelles rien ne manque.
À l'écoute des témoins du temps et attentif aux archives, l'auteur dresse un portrait de la France en guerre, en l'observant manger.
Ce texte est l'édition en poche de La cuisine des tranchées, paru aux Éditions Sud Ouest en 2014.
Paru le : 21/09/2018
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Silvano Serventi
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Repères d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8177-0611-5
EAN13 : 9782817706115
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 200 g