en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des origines, des enjeux et des conséquences démographiques, sociales, politiques et culturelles du conflit territorial au Sahara occidental. Opposant le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, il constitue un obstacle important à la construction du Maghreb politique et à la normalisation des relations euro-maghrébines. ©Electre 2025
Sahara Occidental
Conflit oublié, population en mouvement
Le conflit du Sahara Occidental reste peu connu et trop rarement documenté, en France en particulier. Pourtant, cette « dispute » territoriale remontant aux décennies 1960 et 1970 est essentielle à saisir aujourd'hui dans toute sa complexité car elle constitue toujours la principale pomme de discorde entre le Maroc et l'Algérie, et donc l'une des entraves à la construction du Maghreb politique et à la normalisation des relations euro-maghrébines.
Cet ouvrage, qui rassemble historiens, juristes, politistes et anthropologues, offre de nouvelles clés de décryptage des racines, des principaux enjeux contemporains de cette décolonisation manquée et propose une analyse de ses retombées démographiques, sociales, politiques et culturelles sur des populations majoritairement en exil, victimes de violations des droits de l'homme et dépendantes de l'aide internationale.
Loin du constat habituel d'un conflit dans l'impasse d'une irrésolution qui s'éternise, ce livre met au contraire l'accent sur les transformations sociales à l'oeuvre, les stratégies politiques des acteurs, le rôle des nouveaux médias dans l'évolution des rapports de pouvoir, ou encore les expressions artistiques très créatives que cette situation génère de part et d'autre du mur qui sépare le territoire en deux et marque la ligne de cessez-le-feu depuis 1991 entre le Maroc et le Front Polisario.
Paru le : 11/10/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Civilisations étrangères
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Boulay - Directeur de publication : Francesco Correale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-688-5
EAN13 : 9782869066885
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 586 g