en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications pluridisciplinaires sur les enjeux des socioécosystèmes lacustres sahéliens se basant sur le cas des lacs du Tchad, afin de donner des pistes d'aménagement et de gouvernance. Après une analyse des dynamiques de ces environnements depuis le pléistocène, les auteurs étudient notamment leur fonctionnement hydrologique face aux facteurs climatiques et anthropiques. ©Electre 2024
Reconnues comme hauts lieux de biodiversité (hot spots), les zones humides africaines sont sources de nombreux services écosystémiques. Les sociétés y mènent des activités de subsistance (pêche, agriculture, élevage, chasse, cueillette) intégrées au fonctionnement des écosystèmes. De plus en plus sollicités tout en restant très vulnérables, ces territoires jouent désormais un rôle moteur dans les économies locales et régionales, en exportant une large diversité de produits vers les villes. Or en ce début du XXIe siècle, ils cumulent les défis de l'Anthropocène - changement climatique, croissance démographique, urbanisation, mondialisation des échanges - et ceux d'une crise profonde de gouvernance. Leur étude est donc devenue un enjeu scientifique et sociétal important.
En proposant plusieurs angles de lecture, cet ouvrage collectif contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l'étude des lacs du Tchad. Il articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l'année et des saisons (géographie, anthropologie).
Étudiants, chercheurs, acteurs locaux et décideurs trouveront dans cet ouvrage un regard nouveau, pluridisciplinaire, sur ces socioécosystèmes lacustres. Il enrichit la vision des possibles pour les sociétés à venir et invite à un débat nécessaire sur la conception de politiques publiques intégrant les enjeux imbriqués de conservation, de préservation des services écosystémiques et de développement.
Paru le : 04/07/2019
Thématique : Eau
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IRD
Collection(s) : Synthèses
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Raimond - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Sylvestre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Zakinet Dangbet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Abderamane Moussa - Préfacier : Philippe Lacoste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7099-2715-4
EAN13 : 9782709927154
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 664 g