en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1820, afin d'intégrer la province de Cao Bang au système administratif officiel du Vietnam, l'empereur Minh Mang met en place une politique visant à limiter les prérogatives des chefs autochtones. L'étude met en lumière la relation entre la monarchie et les pouvoirs locaux des origines aux conséquences de la réforme ainsi que le processus d'intégration des régions frontalières du nord. ©Electre 2025
La marche de Cao B(...)ng
La Cour et les gardiens de frontière, des origines aux conséquences de la réforme de Minh M(...)ng
Asie(s)
sciences humaines et sociales
Située à la frontière du Nord du Vietnam et dotée d'un relief accidenté, la province de Cao B(...)ng, pays de Tày, a longtemps été considérée comme une zone reculée, barbare, insalubre et potentiellement dangereuse pour les Kinh venus du delta. Pour bien administrer cette zone frontalière, le souverain dût accepter les privilèges des chefs autochtones en maintenant ses propres prérogatives comme les éléments symboliques. Mais, à partir de 1820, en visant à intégrer cette région au système administratif officiel du pays, l'empereur Minh M(...)ng (1820-1840) a réalisé une politique pour éliminer le pouvoir des gardiens de frontière. Cette réforme est considérée comme la première offensive, et d'ailleurs la plus violente, du pouvoir central à l'encontre des chefs autochtones en zone montagneuse. Cette monographie met en lumière la relation entre la monarchie et les pouvoirs locaux de Cao B(...)ng des origines aux conséquences de la réforme de Minh M(...)ng, y compris la rivalité politique entre des chefs locaux sur le plan local. Cette étude rétrospective offre un nouveau regard sur le processus d'intégration des marches frontières du Nord du Vietnam et sur les difficultés rencontrées par la cour de Hué dans sa gestion des régions frontalières.
Paru le : 01/09/2018
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : Thi Hai Nguyen
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Asie(s)
Contributeur(s) : Préfacier : Bradley Camp Davis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85831-283-2
EAN13 : 9782858312832
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 466 g