Chargement...
Chargement...

Les cahiers des rencontres droit & arts, n° 2. Le parfum comme oeuvre à la lumière du droit et de l'art

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Somme d'interrogations sur le statut d'oeuvre olfactive du parfum au regard du droit. Le cadre juridique permet d'accompagner les pratiques et de les protéger mais une fragrance se rapporte à la notion d'oeuvre de l'esprit. C'est pourquoi si la protection au titre de la propriété industrielle est examinée, un parallèle est également établi avec la protection de l'art contemporain dématérialisé. ©Electre 2024

Si comme l'écrit Malraux, « l'oeuvre d'art répond à cette définition aussi facile à énoncer que difficile à comprendre : avoir survécu », il semblerait que le parfum en France corresponde à cette spécification de l'oeuvre et s'impose comme une évidence artistique entremêlant histoire, patrimoine, art de vivre.

Aujourd'hui, cependant, le parfum n'est pas encore identifié comme l'expression d'un art singulier en dépit de musées qui l'exposent et le subliment. Une fragrance peut-elle être qualifiée d'oeuvre de l'esprit ? Une protection au titre de la propriété industrielle pourrait-elle s'envisager rendant ainsi grâce à l'imagination et au savoir-faire de son créateur ? Quels sont les critères artistiques et juridiques qui définissent une oeuvre ? Qu'en est-il de l'oeuvre olfactive ? Ce sont autant de questions et d'autres encore qu'ils importent de mettre en perspective dans le présent Cahier.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2019

Thématique : Droit intellectuel - communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7314-1141-6

EAN13 : 9782731411416

Reliure : Broché

Pages : 72

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 0 g