Chargement...
Chargement...

Le syndrome du paresseux : petit précis pour combattre notre inactivité physique

Auteur : Boris Cheval

Auteur : Matthieu Boisgontier


Un coup de coeur de Libraires

Neuf personnes sur dix disent aimer leur canapé et la dixième est une menteuse!
7h15. Après avoir relancé l'alarme deux fois, trouve la force de sortir de son lit. Mais avant cela, il va utiliser sa nouvelle application qui lui permet d'allumer sa cafetière à distance. En passant, il appuie sur la télécommande qui lui permet d'ouvrir ses volets roulants électriques. Quelques pas le séparent de sa cuisine où après cet "effort" il s’assoie rapidement pour avaler un petit déjeuner dont les ustensiles partiront immédiatement au lave vaisselle enclenché dans la foulée. Bouton d’ascenseur. Bouton de télécommande d'ouverture automatique des portes de garage. 30 minutes d'embouteillage. 15 fois le tour du parking afin de trouver une place la plus proche de l'entrée du bureau. Bouton d'ascenseur. Travail de bureau en position assise. Pause café dans la matinée. 2 mètre le séparent de la cafetière. Bouton. Capsule. Retour derrière son bureau. Pause déjeuner toujours dans l'enceinte de l'entreprise. Retour bureau. Pause café. Fin de journée. Ascenseur. Retour chez soi. Canapé. Internet. Heure du diner. frigo vide. Pas grave. on sort une application et commande et livraison en ligne, en s'assurant que l'on a bien coché couverts en plastique (ce qui évite de vider au préalable le lave vaisselle). Diner. Drive afin de remplir le frigo. 23h Dodo.
Cet exemple de vie sédentaire met en évidence que nos sociétés modernes ont perdu de vue le caractère obligatoire de l'activité physique. Tout peut être désormais obtenu avec un minimum d'effort. Et si nous demeurons actifs, il s'agit désormais de notre volonté et non plus de la nécessité. En effet, dans notre environnement, plus besoin de chasser ou de marcher pour trouver sa nourriture. Un simple clic suffit!
L'humain est le résultat de milliards d'années d'évolution et de survie. C'est cette évolution ( le premier chapitre "Tous en selle" présente les recherches scientifiques qui étudient les causes des comportements humains) que tente de nous faire découvrir Boris Cheval, chercheur en neuropsychologie de santé et psychologue du sport et Matthieu Boisgontier, kinésithérapeute et docteur en neurosciences. Ce livre a pour objectif de nous aider à prendre conscience des mécanismes inconscients (vous trouverez de nombreuses expérimentations et de nombreux exemples dans cet ouvrage) qui tirent les ficelles de nos comportements et qui nous amènent à préférer le confort de notre canapé à une quelconque activité physique. Vous lirez à cet effet le chapitre sur l'importance du cortex frontal. Passionnant!
Attention, il ne s'agit pas ici de vous lancer dans la préparation du prochain marathon. Il est plutôt question de modifications d'habitudes afin de brûler de l’énergie et de gagner ou conserver de la tonicité musculaire: privilégier les escaliers, la marche à pied, prendre le vélo autant que possible, faire son marché....tout en y associant le plaisir de faire et d'accomplir.
Je ne vous donne pas toutes les pistes. Il vous faudra lire le livre! et le mettre en place dans votre quotidien.
A la lecture de cet essai, de nombreuses images du film d'animation de Pixar WALL-E ont ressurgi. Le postulat de départ étant bien évidemment l'écologie, on y voit toutefois des êtres humains sur coussins d'air incapables de se servir de leurs jambes pour se déplacer, aux doigts boudinés toujours appuyant sur un bouton pour obtenir ce qu'ils désirent.
Selon l'OMS, 3,2 millions de personnes meurent chaque année de manque d'activité physique. Il est donc temps d'en prendre conscience et de bouger au quotidien.
17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des explications sur la tendance à l'oisiveté de l'être humain suivies de conseils pour combattre ce phénomène et adopter progressivement de meilleures attitudes quant à l'exercice physique. ©Electre 2020

Le syndrome du paresseux Vous extirper de votre canapé pour aller à la salle de sport s'apparente à un véritable combat ? Rassurez-vous, rien de plus normal. Cette lutte est réelle et se joue dans votre cerveau. Depuis des décennies, les politiques de santé publique nous encouragent à faire de l'exercice. Pourtant, nous continuons d'être de plus en plus inactifs. Ce livre propose un nouvel éclairage sur ce paradoxe de l'activité physique et pointe du doigt un coupable improbable : l'évolution. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il n'apporte aucune excuse à votre inactivité physique. Il vous donne plutôt les clés pour comprendre et combattre efficacement cette tendance à l'oisiveté héritée de nos ancêtres.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2020

Thématique : Forme / Beauté

Auteur(s) : Auteur : Boris Cheval Auteur : Matthieu Boisgontier

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-10-080197-X

EAN13 : 9782100801978

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 250 g