en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin et docteure en philosophie, l'auteure s'intéresse à la nutrition clinique, une discipline née au XXe siècle ayant recours aux techniques de nutrition artificielle. Elle revient sur ses origines avant de questionner ses fondements et ses enjeux éthiques. Enfin, elle expose le rôle des institutions en insistant sur la nécessité de proposer une formation médicale adaptée. ©Electre 2025
La nutrition en médecine
Approche épistémologique, problèmes éthiques et cas cliniques
Les progrès de la médecine permettent aujourd'hui de nourrir par nutrition artificielle toutes les personnes malades, dès lors qu'elles ne peuvent pas s'alimenter par elles-mêmes. Toutefois, la malnutrition se présente dans le cadre clinique comme une maladie d'une haute prévalence. Est-il alors possible de faire de la nutrition un sujet éthique, de telle sorte qu'elle soit considérée en médecine comme un véritable soin ?
L'approche épistémologique montre que la nutrition est une science autonome ayant ses origines dans l'Antiquité. Elle se différencie de la nutrition clinique, une discipline née au XXe siècle et qui a recours aux techniques de nutrition artificielle.
Sur le plan éthique, cela pose de vraies difficultés lorsque la nutrition artificielle s'applique à des situations cliniques particulières : alimenter les patients devient un soin mais aussi un traitement. Cela conduit à interroger les valeurs du soin et à élaborer des normes universalisables possédant une véritable légitimité dans le champ médical.
Il devient nécessaire de penser des institutions justes qui, dans les politiques de santé, intègrent la nutrition en la concevant comme un soin et en proposant une formation médicale adaptée à de tels défis.
Paru le : 10/12/2020
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Diana Cardenas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions alimentaires et gastronomiques
Contributeur(s) : Préfacier : Corine Pelluchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20974-6
EAN13 : 9782343209746
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 513 g