Un coup de coeur de Sophie D.
Imaginez un monde où un patient se rend dans une clinique et se fait prescrire des opioïdes fortement addictifs parce que c'est la fin de la longue journée du médecin.
Imaginez que des peines différentes sont infligées aux personnes qui ont commis les mêmes crimes parce qu'un juge n'a pas encore déjeuné.
Ce sont quelques-uns des nombreux exemples concrets de Noise écrit par le lauréat du prix Nobel de sciences économiques 2002 Daniel Kahneman.
Noise est la suite de son livre précédent Système 1 Système 2, les deux vitesses de la pensée, sorti en 2011, qui a marqué l'attention sur son travail sur la façon dont les biais cognitifs façonnent le jugement. Dans Noise, Kahneman et ses co-auteurs, Oliver Sibony et Cass R. Sunstein, explorent l'autre type d'erreur impactant nos jugements : le bruit.
Le bruit est divisé en six parties. Cela commence par la différence entre le bruit (diffusion aléatoire) et le biais (déviations systématiques), la nature du jugement humain et la façon de mesurer la précision et l'erreur. Il aborde également le jugement prédictif, la psychologie humaine et les causes du bruit, comment améliorer les jugements et prévenir les erreurs, et quel est le bon niveau de bruit.
Qui pourrait penser que des décisions importantes pourraient être influencées par des facteurs apparemment redondants ?
Par exemple, qui a parlé en premier lors de la réunion ? Quel jour de la semaine on est ? Ou si l'équipe de football locale a remporté le match d'hier soir ?
De nombreux types de bruits différents sont améliorés dans l'ouvrage. Selon Kahneman le plus important est le bruit du système. Il correspond à des variations indésirables dans les jugements qui doivent être uniformes, créant des « systèmes bruyants ». Par exemple dans le système judiciaire, on s'attend à ce qu'une peine reflète le crime et non le juge qui entend l'affaire.
Il est mentionné que bien qu'un joueur de basket-ball professionnel effectue les mêmes mouvements à chaque fois qu'il tire un franc lancer, il ne peut jamais réussir le même tir. Le jugement est comme un franc lancer, peu importe à quel point vous essayez de le répéter, vous n'obtiendrez jamais un résultat identique à une cause du bruit.
Afin de lutter contre cela, le concept d'application des règles et d'algorithmes est utilisé pour montrer que même des règles simples, ainsi que des algorithmes d'apprentissage automatique, peuvent être utilisés pour améliorer la précision et presque toujours surpasser le jugement humain.
Il est mentionné dans Noise que de nombreux experts ignorent les avantages des règles et des algorithmes, au lieu de favoriser leur jugement. . Les dirigeants et les décideurs doivent suivre les conseils présentés et utiliser des cadres sur les règles et l'intelligence artificielle pour aider à prendre de meilleurs jugements.
Le livre combine de nombreuses histoires, études et statistiques de diverses universités pour mettre en évidence la cause et les effets du bruit. En appliquant les connaissances de bruit, les dirigeants seront en mesure de prendre des décisions éthiques et justes qui pourraient très bien sauver des vies, du temps et de l'argent.