en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogeant les rapports entre mémoire et histoire, l'auteur explore les échos divers des événements de la Commune de 1871 dans une époque contemporaine caractérisée par le désarroi politique. Il invite à enseigner aux jeunes générations cette expérience de démocratie directe qui a légué à l'avenir de nombreux idéaux. ©Electre 2025
Le 150e anniversaire de la Commune de Paris a été l'occasion d'une intense activité éditoriale qui a souligné l'importance de l'événement et sa résonance dans une société inquiète. Dans le sillage des travaux pionniers des années 1970 qui cherchaient à se défaire du mythe, les historiens se sont intéressés à la dimension nationale et globale d'un événement qui a profondément divisé les contemporains. Ils se sont, par ailleurs, penchés sur le quotidien d'une révolution qui, sur les remparts, dans la rue, et sur les barricades, était convaincue de participer à l'avènement d'une autre société et d'une autre république : la république démocratique et sociale. Empruntant le chemin ouvert par ces travaux, cet ouvrage part à la rencontre de quelques femmes et hommes qui ont fait la Commune, et cherche à montrer qu elle reste un formidable observatoire d'une entrée en modernité aujourd'hui beaucoup questionnée.
Paru le : 25/11/2021
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gacon
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-419-8
EAN13 : 9782364414198
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 118 g