en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude issue d'une thèse, l'auteure examine et décrit en détail la réglementation suisse en matière de semences. Après l'avoir située dans le contexte de l'agriculture nationale puis mondiale, elle l'analyse à la lumière des intérêts publics et des droits humains protégés par l'ordre juridique. Elle constate que le droit ne protège pas suffisamment l'environnement et la santé humaine. ©Electre 2025
Les semences, aussi minuscules soient-elles, constituent la base de l'agriculture et permettent d'orienter de manière importante l'intégralité de la chaîne de production alimentaire.
En Suisse, la mise en circulation de semences de la plupart des espèces de grandes cultures est interdite si la variété à laquelle les semences appartiennent n'est pas enregistrée au catalogue national des variétés. Or, les critères permettant une telle inscription tendent à orienter l'agriculture vers un modèle unique et relativement intensif.
La présente thèse examine et décrit en détail la réglementation suisse en matière de semences, à ce jour encore peu étudiée. La réglementation est d'abord située dans le contexte de l'agriculture suisse et mondiale, puis analysée à la lumière des intérêts publics et des droits humains protégés par l'ordre juridique.
Si, au moment de l'adoption de la réglementation, l'amélioration de la production alimentaire nationale était indispensable et constituait l'objectif unique de la politique agricole, l'intérêt public à la production alimentaire ne permet aujourd'hui plus de justifier un tel système. La réglementation suisse en matière de semences ne protège ainsi pas suffisamment l'environnement et la santé humaine, et porte atteinte à la liberté économique de différents acteurs impliqués dans la culture et la production de semences.
Paru le : 04/11/2021
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Camille Vallier
Éditeur(s) :
Schulthess
Université de Genève, Faculté de droit
Collection(s) : Collection genevoise
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Tanquerel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-8831-2
EAN13 : 9783725588312
Reliure : Broché
Pages : XXII-345
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 610 g