Un coup de coeur de Adeline V.
Dans cet essai très documenté qui s'appuie sur de nombreuses meta-analyses, il nous explique en détail le fonctionnement du microbiote intestinal et nous éclaire sur les liens qu'il entretient avec notre système nerveux. Une connexion surprenante ! Si bien que les déséquilibres de notre microbiote impactent directement notre cerveau et notre santé mentale. Prendre soin de son microbiote intestinal est donc primordial. Et puisque c'est le contenu de notre assiette qui le nourrit et le façonne en grande partie, on devine que la nutrition joue un rôle majeur dans la régulation de nos émotions et de notre humeur.
C'est pourquoi le Dr Guillaume Fond nous donne des conseils concrets pour entretenir notre microbiote, et préserver sa richesse et sa diversité (régime méditerranéen, alimentation anti-inflammatoire, etc.). Il nous aide également à nous y retrouver dans la jungle des vitamines, probiotiques et autres compléments alimentaires.
Si l'alimentation peut contribuer à notre bien-être mental, le Dr Guillaume Fond nous révèle aussi que certains nutriments spécifiques peuvent prévenir divers troubles psychiques, et en atténuer les symptômes, particulièrement chez les patients qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux classiques.
Une véritable révolution thérapeutique est en marche.