Chargement...
Chargement...

Les mirages de l'art contemporain : brève histoire de l'art financier

Auteur : Christine Sourgins

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né au début du XXe siècle, avec Marcel Duchamp et le mouvement dada, l'art contemporain se veut libre et provocateur. L'auteure expose sa genèse, la nature, le fonctionnement et les enjeux de cet art si particulier. Elle dévoile les stratégies de manipulation des mentalités, son utilisation à des fins de subversion, non pas politique ou morale, mais une subversion de l'humain. ©Electre 2024

Brève histoire de l'Art financier

L'Art dit « contemporain », détrônant l'Art moderne à coups de surenchères provocatrices, émerge dans les années 60 ; d'abord marginal, il est devenu officiel, mondial et financier. Qu'il se veuille critique, didactique, ludique ou libertaire, il n'a cependant pas tardé à se révéler manipulateur. De stratégies en faux-semblants, où l'on pratique allégrement ce que l'on dénonce, le pouvoir de ses mirages est dévoilé, avec érudition et ironie, par Christine Sourgins.

À ceux qui sont perdus dans ce labyrinthe de « concepts » et de « discours », elle offre un fil d'Ariane, en montrant de manière implacable comment une telle entreprise, quels que soient ses prétextes esthétiques, politiques ou moraux, attaque en fait l'humanité même de l'homme.

Fiche Technique

Paru le : 06/07/2023

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Christine Sourgins

Éditeur(s) : Eyrolles

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-416-01089-7

EAN13 : 9782416010897

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 228 g