en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen de la manière dont les infrastructures de transport peuvent contribuer à recomposer les territoires autour d'enjeux environnementaux. Il permet d'envisager les recherches sur les infrastructures comme des leviers de renouvellement de la conception et de la gestion de ces grands aménagements (routes, autoroutes, voies ferrées, lignes haute tension, voies navigables). ©Electre 2025
Les infrastructures, de transport ou d'énergie - routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives. Ces lignes majeures permettent, en effet, d'isoler ou de connecter des milieux, de générer de nouveaux rapports aux espaces, de créer des paysages. Elles portent en elles des possibilités de transformation de nos modes de vie, de coopération entre acteurs, d'une relation plus positive entre les êtres vivants et les constructions humaines, avec en toile de fond l'enjeu de la décarbonation. En mobilisant des recherches actives et créatives, le programme de recherche Ittecop (infrastructures terrestres de transport, territoires, écosystèmes et paysages) associe acteurs publics et privés en vue d'améliorer leurs actions et leurs connaissances sur ces sujets.
Destiné aux gestionnaires ou aménageurs des infrastructures, aux experts des administrations et bureaux d'étude, ainsi qu'aux étudiants et chercheurs, cet ouvrage examine comment les infrastructures contribuent à mobiliser les territoires autour d'enjeux environnementaux et étudie la possibilité d'une hybridation des savoirs et des pratiques entre sciences écologiques et sociales. Il se penche sur les outils politiques et leur critique, sur les procédures d'évaluation environnementale des projets, et sur la doctrine « éviter-réduire-compenser ». Enfin, les recherches sur les infrastructures sont envisagées comme participant au renouvellement de la gestion et de la conception de ces grands aménagements.
Paru le : 01/02/2024
Thématique : Architecture de l’Antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Synthèses
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Bonin - Préfacier : Yannick Autret - Préfacier : Catherine Carré - Préfacier : Carmen Cantuarias-Villessuzanne - Préfacier : Agnès Patuano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-3812-5
EAN13 : 9782759238125
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 562 g