en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les actes juridiques postérieurs à la formation d'un contrat, destinés à le faire évoluer. L'auteure montre que la phase d'exécution du contrat s'autonomise de sa formation, nécessitant une réévaluation de la force obligatoire et que la volonté postérieure à la formation du contrat est un phénomène unitaire et inhérent au contrat, répondant à un besoin de souplesse et d'évolution. ©Electre 2025
« La volonté postérieure à la formation du contrat » désigne les actes juridiques émis après la conclusion d'un contrat, par l'une ou l'ensemble des parties, ayant pour effet de le transformer. À première vue, on peut douter de l'existence même d'une notion unitaire de la volonté postérieure à la formation du contrat. D'une part, parce qu'un contrat, une fois formé, est en principe intangible et irrévocable, ce qui rend sa modification marginale. D'autre part, parce que l'opposition traditionnelle entre l'acte juridique unilatéral et la convention est si profondément enracinée dans la pensée contractualiste qu'il paraît difficile d'imaginer qu'ils puissent, même lorsqu'ils interviennent dans le cadre d'un contrat préexistant, exprimer un concept unifié.
Ce constat mérite pourtant d'être nuancé. Depuis la codification de 1804, les manifestations de volonté postérieures à la formation du contrat n'ont cessé de se multiplier. Or, dans cette évolution, l'essentiel réside dans la transformation similaire du contrat permise tant par l'acte unilatéral que par la convention, atténuant ainsi leur opposition. À cela s'ajoute l'idée que la prise en compte croissante de la volonté postérieure à la formation du contrat est l'une des manifestations de la « crise » du contrat. En effet, les possibilités et la nécessité d'évolution de l'acte contractuel après sa formation ébranlent ses fondements traditionnels, au point qu'il semble devenu indispensable de repenser le contrat lui-même. Le développement de la volonté postérieure à la formation du contrat constitue dès lors, non seulement l'une des causes de cette crise, mais aussi l'un de ses remèdes. Il devient ainsi possible d'envisager que le contrat classique ait cédé la place au contrat évolutif : un contrat apte à se transformer une fois sa formation achevée.
L'unité de la volonté postérieure à la formation du contrat et l'avènement du contrat évolutif sont les deux propositions centrales de cette étude.
Paru le : 10/06/2025
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Revet
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Julien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-15471-8
EAN13 : 9782275154718
Reliure : Broché
Pages : 697
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 950 g