en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le droit de la concurrence, traditionnellement axé sur les effets économiques des comportements d'entreprises, semble accorder peu d'importance à l'intention. À travers des analyses historiques, philosophiques et conceptuelles, l'auteure montre que l'intention, bien que moins visible aujourd'hui, reste fondamentale dans les raisonnements jurisprudentiels. ©Electre 2025
Le droit des pratiques anticoncurrentielles semble focalisé, en particulier depuis sa « modernisation » intervenue au tournant du second millénaire, sur les effets économiques des comportements adoptés par les entreprises. L'effet sur la concurrence, le marché ou le bien-être du consommateur serait à la fois un critère de définition et de caractérisation des infractions. Aussi, à première vue, la discipline semble relativement indifférente vis-à-vis du concept d'intention - dont le rôle est communément soit minimisé, soit rejeté par la doctrine comme par la jurisprudence. À rebours de ces idées reçues, la présente étude a pour objectif de faire jour sur le rôle central, quoiqu'implicite, qu'occupe en réalité l'intention, de lege lata. Pour ce faire, une approche historique du droit de la concurrence, un essai de théorisation générale de l'intention, ainsi que de nombreux raisonnements par analogie avec le droit pénal sont mobilisés. À l'issue de la recherche, un changement de paradigme est suggéré de lege ferenda. Dès lors que « l'approche plus économique » ou « l'approche par les effets » ne sont pas, en pratique, d'une portée aussi importante qu'on ne le croit, il est proposé de cesser d'y recourir, aux fins d'adopter une perspective moins économique, et plus juridique des règles de concurrence, fondée sur la théorie de l'intention élaborée.
Paru le : 10/06/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Maya-Salomé Garnier
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé Thèses
Contributeur(s) : Préfacier : David Bosco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-15707-8
EAN13 : 9782275157078
Reliure : Broché
Pages : 623
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 859 g