en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une thèse consacrée à l'impact du droit au respect de la vie privée et familiale, garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, sur le droit international privé. En examinant les méthodes d'interprétation et les techniques de réalisation des droits fondamentaux, l'auteure analyse les conflits de juridictions et de lois, puis suggère des améliorations. ©Electre 2025
À travers l'étude de l'influence du droit au respect de la vie privée et familiale tel que garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit international privé, la présente thèse apporte un regard nouveau sur les rapports entre la discipline et les droits fondamentaux. Elle envisage sous le prisme des méthodes d'interprétation et des techniques de réalisation des droits fondamentaux les fonctions et les implications du droit au respect de la vie privée et familiale en droit international privé. Cette perspective jusqu'alors peu explorée en droit international privé permet de démontrer que, contrairement à une représentation répandue, l'article 8 de la Convention n'a pas de fonction coordinatrice. Il est seulement pourvoyeur de valeurs substantielles dont l'influence emporte une matérialisation grandissante de la discipline, doublée d'une attention particulière portée à la protection concrète de la personne. C'est justement à l'aune de cette exigence de justice du cas particulier que les implications méthodologiques du droit au respect de la vie privée et familiale sur la discipline sont mesurées. Faisant appel aux techniques de réalisation des droits fondamentaux, la thèse est alors l'occasion de démontrer les atouts du contrôle de proportionnalité. Ce dernier n'a vocation ni à se substituer ni à entrer en conflit avec les méthodes de droit international privé. Bien au contraire, le contrôle de proportionnalité se concilie parfaitement avec ces méthodes. D'une part, il intervient à titre de correctif pour s'assurer a posteriori que le résultat in casu de la mise en oeuvre des méthodes de droit international privé ne méconnaît pas de manière excessive les exigences de l'article 8 de la Convention. D'autre part, le contrôle de proportionnalité peut servir de boussole en permettant, en amont, de déceler parmi ces méthodes celles dont l'application pourrait conduire à des violations récurrentes de l'article 8 de la Convention. Des propositions d'aménagements ont dès lors été formulées, tant pour les procédés affectés à la coordination des ordres juridiques que ceux affectés à la cohésion de l'ordre interne.
À l'heure où la « fondamentalisation » du droit est une préoccupation grandissante, le présent ouvrage fournit au lecteur une grille d'analyse permettant d'appréhender les rapports entre le droit international privé et les droits fondamentaux.
Paru le : 10/06/2025
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Alouane Asma
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé Thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Léna Gannagé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-15629-3
EAN13 : 9782275156293
Reliure : Broché
Pages : 601
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 834 g