en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication, issue d'une thèse de doctorat présentée en 2008 à l'université Paris IV Sorbonne, étudie la dimension polymorphe de la réception de ce poème de S. Mallarmé. Puis elle évoque les différentes transpositions du poème en dehors du domaine poétique (mises en images, en scène ou en musique, etc.) avant d'établir un bilan critique dégageant les grands conflits d'interprétation. ©Electre 2025
L'Archive du Coup de dés
Étude critique de la réception d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard de Stéphane Mallarmé (1897-2007)
Il faut rompre avec une vision trop intuitive de l'effet du Coup de dés au XXe siècle et entreprendre la généalogie d'une doxa qui a fait de cet écrit mallarméen le prototype du poème avant-gardiste. Le texte paraît en 1897 dans l'indifférence. Par quelles médiations a-t-il été transmis jusqu'à nous ? Ce livre reconstitue les étapes d'une réception « en discours » qui a rendu plus lisible un objet poétique inouï. Mais cette postérité fut aussi théorique, philosophique et artistique, à travers une réception « en actes », proprement créatrice : mise en image, mise en scène, mise en concept ou mise en page. Cette archive du Coup de dés débouche alors sur l'archéologie d'une certaine tradition moderne, saisie à travers les manifestations de la productivité polymorphe d'une oeuvre littéraire.
Paru le : 26/07/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Thierry Roger
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0133-6
EAN13 : 9782812401336
Reliure : Broché
Pages : 1060
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1426 g