en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la crise du monde agricole dans lequel les auteurs ne se focalisent non pas sur la transformation et la distribution mais sur l'agro-industrie, du machinisme aux pesticides, en passant par les engrais et les intrants pétroliers. En analysant l'évolution des coûts et charges pour les agriculteurs, ils remontent le fil qui relie les champs de pétrole aux champs agricoles. ©Electre 2025
Agriculture malade de ses coûts
Depuis plusieurs années, en France, les mobilisations d'agriculteurs se suivent et se ressemblent. Leur colère se concentre sur les normes écologiques, la concurrence internationale et le manque de soutien public. À en croire les discours dominants, le mal viendrait de prix trop bas et de règles trop strictes.
Mais cette lecture « de la ferme à la fourchette » oublie un acteur central : l'agro-industrie, qui contrôle l'amont de la filière, du machinisme aux pesticides en passant par les engrais et les intrants pétroliers. On pointe volontiers du doigt les géants français de la distribution, mais on reste étrangement silencieux sur l'oligopole mondial des pesticides, dominé par Bayer, BASF, ChemChina et Corteva. Ce silence en dit long sur la double dépendance - économique et idéologique - des agriculteurs envers leurs fournisseurs.
Cet essai prend le problème par l'autre bout : plutôt que de se concentrer sur les prix, il suit l'argent qui sort des fermes. En analysant la structure des coûts et leur évolution, il remonte le fil qui relie les champs de pétrole aux champs agricoles, pour mettre au jour les véritables ressorts de la crise du monde paysan.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Calame Auteur : Bernard Del'homme Auteur : Christian Mouchet
Éditeur(s) :
Les petits matins
Institut Veblen pour les réformes économiques
Collection(s) : Politiques de la transition
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-453-9
EAN13 : 9782363834539
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g