en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude issue d'une thèse, l'autrice examine les mesures coercitives unilatérales imposées sans mandat international, vues comme des ingérences violant la souveraineté. Elle analyse leurs effets sur les droits humains, la responsabilité des Etats et les recours, plaidant pour un droit international renforcé. ©Electre 2025
Depuis la fin de la Guerre froide, les mesures coercitives unilatérales - décidées par un État ou un groupe d'États sans autorisation internationale - se sont multipliées, soulevant des questions cruciales de légalité et de légitimité. Loin de constituer des sanctions proprement dites, au sens des décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies, de telles mesures relèvent, en réalité, de l'ingérence, portent atteinte à la souveraineté et reposent sur l'application extraterritoriale de lois nationales. Dans certains cas, elles peuvent même s'apparenter à un recours à la force contraire à la Charte des Nations Unies.
Fréquemment dirigées contre des États en développement, elles peuvent entraîner des conséquences graves sur les droits humains, l'économie et l'aide humanitaire. En l'absence d'un cadre juridique clair, elles ouvrent la voie à des abus dans les relations internationales. Cet ouvrage analyse la responsabilité des États qui les imposent, les voies de recours disponibles pour les parties cibles, ainsi que les indices d'une opinio juris émergente en faveur de leur condamnation. Il plaide également pour un renforcement du droit international, afin de mieux protéger le droit au développement et, plus largement, les droits humains.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Andrea Dias Bolivar
Éditeur(s) :
Schulthess
Université de Genève, Faculté de droit
Collection(s) : Collection genevoise
Contributeur(s) : Préfacier : Makane Moïse Mbengue - Préfacier : Alfred M. De Zayas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-9380-4
EAN13 : 9783725593804
Reliure : Broché
Pages : XV-827
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 0 g