Chargement...
Chargement...

Paul Claudel et les spectacles populaires : le paradoxe du pantin

Auteur : Raphaèle Fleury

48,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude envisage les différentes pratiques scéniques du théâtre claudélien (marionnettes, pantomines, etc.) comme autant d'interventions du spectacle populaire. Elle envisage les expériences de spectateur de Claudel afin de mettre en lumière ses emprunts aux arts populaires, puis dégage les modalités de la mise en oeuvre de leurs pratiques dans ses dispositifs scéniques. ©Electre 2024

Paul Claudel se revendique comme «seul auteur d'un théâtre vraiment populaire» quand plusieurs de ses contemporains partagent le rêve d'un théâtre populaire. Par ailleurs, il recourt à des pratiques des spectacles dits populaires, comme certaines avant-gardes à la même époque. Ce double constat surprend, car l'oeuvre garde auprès du public une réputation de sérieux et de difficulté. Après une enquête sur les contacts de Claudel avec les spectacles populaires, on verra que le dramaturge réinvestit symboliquement ces formes, mais aussi qu'il y recourt pour une plus grande efficacité de son théâtre sur le public. L'adresse à la salle et le spectaculaire manifestent la confiance de l'auteur catholique dans la capacité de la matière à véhiculer le sens. Mais la séduction qu'ils exercent fait courir le risque d'un rapport idolâtre au spectacle, risque que Claudel met en scène et s'emploie à contrôler.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2012

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Raphaèle Fleury

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8124-0370-5

EAN13 : 9782812403705

Reliure : Broché

Pages : 877

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 1230 g