en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé dans les années 1980, ce recueil d'aphorismes aborde des questions tant philosophiques qu'économiques. Ces sentences brèves, classées par grandes thématiques (la religion, l'Etat, la politique, l'individu, la culture, etc.), proposent une analyse de la société actuelle et de la place de l'homme au coeur de la cité et de la planète. ©Electre 2025
Une seconde nature
L'homme - La société - La liberté
Bernard Charbonneau a toujours été convaincu que son siècle serait celui de la montée du totalitarisme et de la destruction de la nature. Le développement exponentiel de la science, de la technique et de l'industrie entraîne une désorganisation non seulement environnementale mais aussi sociale débouchant sur une impasse.
Une maîtrise collective du changement social est obérée par le lien qui unit chaque individu à la société. L'homme, être hanté par la mort et l'absurde, attend de la société qu'elle le sauve de sa finitude pour s'identifier à elle. La résistance de ce lien explique pourquoi la liberté humaine a tant de mal à reprendre le pouvoir sur les puissances qu'elle a mises en mouvement, qu'il s'agisse de la technique et de l'économie industrielle qui ravagent la planète ou des institutions impersonnelles dont la prolifération vide la liberté de son contenu concret et quotidien.
Ces textes, inédits ou peu diffusés, souvent écrits sous forme d'aphorisme, sont un véritable appel adressé à chacun pour nous permettre de prendre la distance nécessaire afin de juger et de changer notre société.
Paru le : 30/11/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Charbonneau
Éditeur(s) :
Sang de la terre
Medial
Collection(s) : La pensée écologique
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Cérézuelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84730-023-9
EAN13 : 9782847300239
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 674 g