en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sens figuré du terme "goût" apparaît, dans l'usage du français, à l'époque moderne. L'étude explore la dimension culinaire, les aspects philosophique, médical et religieux de cette sensorialité longtemps considérée comme basse. ©Electre 2025
Sens grossier, sens corporel, sens animal, sens matériel... Le goût est, dans les cultures anciennes, un sens inférieur, placé au bas de la hiérarchie des sens, il peine à éveiller l'attention des savants, fascinés par les merveilles de l'oeil et du regard. Comment expliquer, dès lors, l'avènement au XIXe siècle d'une culture qui invente et célèbre la gastronomie, dont nous sommes aujourd'hui les héritiers ? Pour répondre à cette interrogation, il convient d'emprunter des chemins bien plus complexes et sinueux que ceux que nous offre l'histoire de la seule cuisine. Dès lors qu'on l'envisage dans la perspective générale d'une histoire du sensible, le goût se situe non plus seulement entre le salé et le sucré, mais se retrouve au coeur de débats théoriques essentiels portant sur les rapports entre le corps et l'esprit, la Nature et la Culture, l'identité et l'altérité. Ce livre emprunte plusieurs parcours, du « goût de Dieu » des mystiques au « bon goût » de l'honnête homme, en passant par le je ne sais quoi si fréquemment associé à un sens qui désignera, dès le XVIIIe siècle, le jugement esthétique. Cuisiniers, médecins, philosophes - qu'ils soient cartésiens, empiristes, sensualistes ou matérialistes -, hommes d'Église, chimistes, démonologues et encyclopédistes nous montrent ici combien parler du goût c'est aussi et surtout réfléchir les rapports que l'homme des Temps modernes entretient avec le monde, sensible, qui l'entoure.
L'Europe alimentaire
Paru le : 15/12/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Viktoria von Hoffmann
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : L'Europe alimentaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-116-5
EAN13 : 9782875741165
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 410 g