en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces entretiens restituent et éclairent l'itinéraire de S. L. Kaplan, juif américain né à Brooklyn, un spécialiste de l'histoire du pain en France qui a même appris à pétrir et a passé un CAP de boulanger. ©Electre 2025
La France et son pain
Quelle problématique plus susceptible de nous faire pénétrer dans tous les domaines de la vie sociale, économique, politique, culturelle, psychologique, religieuse que celle du pain ?
La France n'est pas simplement « panivore », explique l'historien américain Steven Kaplan, elle est littéralement habitée par l'histoire de son pain. Dans ces entretiens, il revient sur cette passion tenace des Français qu'il a mise au centre de son oeuvre. Parce qu'on ne peut l'appréhender qu'au carrefour du matériel et du symbolique, qu'il fut à la fois raison de survie, promesse de salut, agent de sociabilité et marqueur de vulnérabilité pendant des siècles, le pain appelait une immense enquête, à laquelle Steven Kaplan s'est attelé depuis quarante ans.
Soucieux de faire de l'histoire « totale », l'historien s'est même mis à fréquenter les fournils et à pétrir la pâte. Partant, il est devenu un expert incontesté et sans aucun doute le plus grand historien du pain français dans le monde. C'est ce parcours complexe de « gaijin », d'universitaire américain travaillant sur un sujet bien français, qu'il retrace ici, avec la rigueur intellectuelle et l'humour qui le caractérisent
Paru le : 05/05/2010
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Steven Laurence Kaplan Auteur : Jean-Philippe de Tonnac
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Itinéraires du savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-18722-2
EAN13 : 9782226187222
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 655 g