en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quel est le statut de la femme au sein de l'ethnie maure ? Elle est porteuse de conjuration de menace, il faut la mettre à distance, l'éviter, mais avec un évitement soigneusement construit qui se mue en plainte poétique à l'adresse de l'aimée absente. A. Tauzin, ethnologue, explore ce statut hétérogène de la femme maure, les relations entre les sexes, les rites de mariage. ©Electre 2025
Le statut de la femme, au sein de l'ethnie maure, n'a pas manqué de susciter l'étonnement des observateurs étrangers. En effet, s'il revèle bien de la logique commune à l'ensemble des sociétés arabo-musulmanes, il lui est, dans le même temps, irréductible. Si, de la femme, on dit qu'elle est à la fois charmeuse et «rusée», séductrice et mortifère, la conjuration de la menace dont elle est porteuse s'y effectue autrement qu'ailleurs.
Il y est question non pas de claustration ni de polygamie, par exemple, mais de mise à distance de la femme, de son évitement, du façonnage d'un corps inaccessible et qui ignore le manque, puisqu'il est comblé avant même le surgissement de son désir. Un évitement, soigneusement construit donc, qui se mue en plainte poétique à l'adresse d'une aimée absente ou cruelle, jusqu'à ce que soient rappelés les impératifs de la reproduction sociale.
C'est d'une telle hétérogénéité que traite cet ouvrage, de même qu'il s'emploie à dégager les enjeux, en termes de la différence de sexes, à l'œuvre derrière la fascination éprouvée par l'homme à l'endroit du féminin et le naufrage qui ne manque pas de découler de sa rencontre. L'analyse de corpus de contes, d'histoires convoquées pour expliciter la folie, ou encore celle des positions prises par l'Islam canonique au sujet de la musique et de l'usage qu'en fait la société maure dans sa gestion du transsexualisme en constituent les lignes d'approche.
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Aline Tauzin
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845861831
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 360 g