en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des images populaires, des tableaux pastoraux, des gravures d'objets quotidiens et des descriptions littéraires, cet ouvrage livre une analyse de la vision de la ferme qui, entre 1850 et 1950, a forgé l'imaginaire pour composer une ferme idéale : les lieux, les personnages, le travail quotidien, les grands moments de la vie à la ferme. ©Electre 2025
Au travers d'images charmantes et nostalgiques, de tableaux pastoraux, d'objets quotidiens et de descriptions littéraires, le livre parcourt tout ce qui compose la ferme «idéale» de nos souvenirs d'enfance et de nos imaginaires.
Les lieux d'abord : la cour, avec son inévitable tas de fumier, son puits, sa mare, autour desquels s'organisent le logis, la grange, l'étable, la porcherie, l'écurie, le poulailler, les clapiers et le potager qui fournit les bons légumes pour la soupe. Les personnages : autour des figures du fermier et de la fermière évoluent les anciens, le berger, la petite gardeuse d'oie, les journaliers, la fille de ferme et quelques rares visiteurs, le facteur, le curé, les cousins de la ville, le propriétaire... Mais surtout, vedettes incontestées, les animaux.
La vie quotidienne y est rythmée par le labeur : les travaux des champs, les corvées d'eau et de bois, les soins aux animaux... Mais aussi par les grands moments : récoltes, moissons, vendanges, transhumance, foires et autres comices agricoles, qui s'ajoutent aux fêtes privées, baptêmes, épousailles...
Dans cet humble théâtre s'épanouit le mythe toujours vivace d'un bonheur simple où l'homme serait enfin réconcilié avec la nature.
Paru le : 10/10/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Edouard Lynch
Éditeur(s) :
Chêne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84277-781-4
EAN13 : 9782842777814
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 183
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1138 g