en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Nénetses sont des nomades dont le territoire est l'immensité blanche du Grand Nord sibérien. F. Desplanques, qui les côtoie depuis une quinzaine d'années en livre un reportage photographique commenté par J.-P. Thibaudat. Photos et textes témoignent des conditions de vie et d'adaptation de ce peuple à l'histoire politique très mouvementée, dans un environnement naturel extrême. ©Electre 2025
Les Nénètses vivent dans le grand nord de la Russie, aux confins de la Sibérie polaire. Jour après jour, ils surveillent leurs troupeaux de rennes, cherchent de nouveaux pâturages, forment les attelages, fuient les moustiques, la glace trop épaisse, les crues, la débâcle, chassent, pêchent et déplacent leurs campements, nomadisant sans cesse. Qu'ils soient éleveurs ou pêcheurs, les Nénètses sont en mouvement.
Dans cet environnement hostile, le quotidien, l'adaptation poussée à l'extrême, deviennent un art où chaque détail a son importance : la matière d'un objet, la couleur d'une fourrure, une trace dans la neige... Le «rien» semble avoir un langage et finit par devenir un tout.
Après quinze années de voyages réguliers à l'écoute des éleveurs de rennes, des pêcheurs, des chasseurs et des habitants des villages les plus isolés, le photographe Franck Desplanques nous livre images et témoignages, comme un hommage à ces hommes et à ces femmes qui, malgré la dureté de leur quotidien, les drames de leur vie, sont debout et fiers de vivre sur leur terre. Regardez-les, écoutez-les. Entrez dans le monde nénètse. L'humanité de ce peuple est pour nous une leçon de vie.
Paru le : 02/11/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Franck Desplanques Auteur : Jean-Pierre Thibaudat
Éditeur(s) :
Chêne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842776220
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 255
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 1480 g