en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage a été élaboré suite au seizième colloque inter-IREM tenu les 19 et 20 mai 2006. Il présente quatre grandes parties consacrées respectivement aux thèmes des rigueurs, des expériences et des preuves géométriques, des multiplicités des points de vue, des raisonnements entre géométrie et algèbre, dans l'histoire de l'enseignement des mathématiques. ©Electre 2025
Les questions de la rigueur et de la validation d'un raisonnement ont été des sujets de débats et de controverses entre mathématiciens. Les idées de rigueur, d'évidence et de démonstration ont changé au cours des époques : il y a une historicité de ces idées. De même la qualification d'erreur doit être prise dans un contexte historique. Aussi, doit-on parler, au pluriel, de rigueurs, d'erreurs et de raisonnements, dans l'histoire. Ces constats suscitent de nombreuses questions sur la temporalité des apprentissages mathématiques. Qu'accepte-t-on comme rigoureux, comme évident, au collège, au lycée, à l'université ? Que décide-t-on de démontrer ? Quand et pourquoi ? Est-ce qu'il y a des niveaux de rigueur et d'abstraction au cours de la scolarité ? Lesquels ? Comment distinguer entre erreur et insuffisance d'un raisonnement, au collège, au lycée, à l'université ? Quelles explicitations de ces questionnements et quelles réponses les enseignants doivent-ils élaborer pour eux-mêmes ou pour leurs élèves ?
Cet ouvrage est issu des travaux de la commission inter-IREM «Épistémologie et histoire des mathématiques» menés dans le cadre d'un projet INRP-IREM sur l'histoire et l'épistémologie dans la formation mathématique.
Paru le : 29/11/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
INRP
Université Blaise Pascal
Collection(s) : Education, histoire, mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Evelyne Barbin - Directeur de publication : Dominique Bénard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7342-1087-0
EAN13 : 9782734210870
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 285 g