en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ensemble de ces travaux, qui ont pour objet le lien entre école, colonisation et décolonisation, rend compte des processus d'acculturation en situation coloniale, de leurs difficultés et de leurs limites, ainsi que du rôle central de l'école dans l'enseignement de l'histoire franco-algérienne. ©Electre 2025
À l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats.
Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'lUFM de l'académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au coeur de l'histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation.
Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d'histoire encore vive ?
C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques.
Paru le : 14/12/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
INRP
Collection(s) : Education, histoire, mémoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole normale supérieure-Lettres et sciences humaines (Lyon) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut universitaire de formation des maîtres (Lyon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7342-1084-9
EAN13 : 9782734210849
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g