Chargement...
Chargement...

Dictionnaire pratique du créole de Guadeloupe (Marie-Galante); Suivi de Index français-créole

Auteur : Henry Tourneux

Auteur : Maurice Barbotin

Paru le : 04/07/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Marie-Huberte Tancons

50,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dictionnaire réalisé d'après une enquête lexicale menée avec des locuteurs de la petite île de Marie-Galante mais dont le parler ne diffère pas fondamentalement pas de la Guadeloupe. Certaines définitions sont illustrées par un exemple. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dictionnaires et langues Par le biais de la chanson, les langues créoles ont réussi, au cours de la décennie écoulée, une percée remarquable sur les ondes et sur les scènes de tous les pays. Le guadeloupéen, quant a lui, est la langue maternelle et même la langue-mère de plus d'un demi-million de personnes, partagées entre les Antilles et l'Europe. Longtemps considérés comme des baragouins, les créoles sont le mode d'expression d'une civilisation jeune où se métissent l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Inde. Le présent dictionnaire a été conçu principalement à l'intention de ceux qui veulent découvrir ou apprendre le créole guadeloupéen. L'orthographe pratique retenue s'inspire, pour une très large part, de celles qui ont cours dans les écrits récents. Les quelques modifications adoptées l'ont été dans le souci de faciliter la lecture et de réduire au minimum les règles orthographiques. Le sous-titre intérieur de l'ouvrage (Marie-Galante) s'explique par le fait que toute l'enquête lexicale a été menée avec des locuteurs marie-galantais, mais il n'existe aucune différence fondamentale entre le parler de cette petite île et celui de la Guadeloupe proprement dite.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les langues créoles

Sous le terme de « créoles » on désigne diverses langues, parlées dans des régions très variées du monde, nées au cours des colonisations européennes qui ont eu lieu entre les XVI° et XVIII° siècles. Ces créoles se sont développés en raison du contact de langues entre le français des maitres et les langues multiples des esclaves.

Fiche Technique

Paru le : 04/07/2008

Thématique : Dictionnaire français

Auteur(s) : Auteur : Henry Tourneux Auteur : Maurice Barbotin

Éditeur(s) : Karthala Agence de coopération culturelle et technique

Collection(s) : Dictionnaires et langues

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8111-0022-9

EAN13 : 9782811100223

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 486

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 690 g