en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui s'interroge sur la place constitutive de la violence dans les routines sociales et politiques du Tchad (violences physiques, distribution des positions de pouvoir, contrôle des opportunités économiques légales et illégales, etc.), sur la nature de l'Etat, ainsi que sur le phénomène de bureaucratisation d'une violence de guerre qui continue à s'exercer hors conflit. ©Electre 2025
Le métier des armes au Tchad
Le gouvernement de l'entre-guerres
Comment vit-on du métier des armes dans un pays marqué par la récurrence des rébellions et des répressions ? Que font les combattants quand ils ne sont pas mobilisés par la guerre ? Et, au fond, qu'est-ce qu'être un combattant ou un ancien combattant ? A partir d'une enquête menée au Tchad auprès de ces hommes, ce livre interroge le recours aux armes quand celui-ci devient à la fois une forme ordinaire de la lutte politique et un métier.
En suivant les trajectoires des combattants qui passent d'une faction à une autre, de la rébellion à l'armée, et empruntent parfois des chemins qui mènent en Libye, au Soudan ou en Centrafrique, l'auteure révèle la fluidité de leurs loyautés mais aussi les hiérarchies qui marquent le métier des armes. Elle éclaire ainsi les règles d'un monde trop souvent associé au chaos ou à l'anomie. L'ouvrage montre que la constitution de ce métier, loin de s'opposer à la formation de l'État, est indissociable de la trajectoire historique de celui-ci et d'un mode de gouvernement violent. L'enjeu n'est plus seulement de savoir comment mettre fin à la guerre mais aussi comment sortir de l'entre-guerres entretenu par la violence d'État.
Au-delà du cas tchadien, l'ouvrage constitue une réflexion majeure sur les frontières de la guerre et de la paix. Par un aller-retour subtil entre réflexions théoriques et observations ethnographiques, il ouvre de nouvelles pistes d'analyse sur les processus de routinisation et de professionnalisation de la violence et offre un regard critique sur les politiques du « post-conflit » et du « state- building ».
Paru le : 25/04/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marielle Debos
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Les Afriques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0626-3
EAN13 : 9782811106263
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 342 g