en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En raison de leur poids démographique et de leur rôle politique, l'exemple des Azéris rend compte de la participation des groupes ethniques aux institutions étatiques comme aux mouvements contestataires en Iran. L'étude de la cause azerbaïdjanaise, de ses formes et de son évolution s'inscrit dans une réflexion sur la relation entre mouvements sociaux et démocratisation. ©Electre 2025
La quête de puissance de l'Iran est souvent expliquée par l'unité de la nation iranienne, gage de ses ambitions stratégiques au Moyen-Orient. Pourtant l'Iran reste un pays marqué par une profonde diversité ethnique où les Persans ne représentent qu'une majorité relative. Une telle diversité oblige à repenser la question de l'ethnicité et du nationalisme en Iran. En raison de leur poids démographique et de leur rôle politique, l'exemple des Azéris rend compte de la participation des groupes ethniques aux institutions étatiques, comme aux mouvements contestataires.
Loin des lieux communs sur les conflits ethniques, ce livre montre comment la cause azerbaïdjanaise émerge en contrepoint de la construction de l'État iranien et en lien avec les dynamiques transnationales présentes au Moyen-Orient. À travers ses principales figures, la cause azerbaïdjanaise apparaît comme une modalité de contestation de l'ordre politique imposé par la dynastie des Pahlavis (1925-1979). La République islamique, tout en reconnaissant la diversité culturelle du pays, doit faire face aux demandes de reconnaissance des principaux groupes ethniques. Après la mort de l'ayatollah Khomeyni, la politisation des enjeux culturels et la radicalisation des revendications azerbaïdjanaises concourent à faire de la question ethnique un enjeu majeur pour la République islamique.
Fondé sur une enquête de terrain approfondie, l'ouvrage contribue à la compréhension de la question ethnique en Iran. Sa problématique, rigoureuse et originale, revêt une dimension comparative qui renouvelle les travaux sur les usages de l'ethnicité et les mobilisations identitaires dans les contextes non démocratiques.
Paru le : 17/02/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gilles Riaux
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Meydan
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Bromberger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0555-6
EAN13 : 9782811105556
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 505 g