en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réforme de l'Etat est comprise comme celle des services publics financés par les prélèvements obligatoires, c'est-à-dire de l'ensemble des missions, organisations et méthodes de fonctionnement des administrations. Les grandes familles de réformes que la France a pratiquées depuis 1945 sont retracées puis la réforme par l'audit, qui a émergé dans les années 2000, analysée. ©Electre 2025
Finances publiques systèmes
LOLF, SMR, audits de modernisation, RGPP : les années 2000 ont vu fleurir de nouvelles formes de réformes de l'État en France. Il est vrai que la réforme de l'État a déjà connu plusieurs visages à travers le temps : simplifications, nouvelle gestion publique, transferts de compétences, déconcentration, réexamen des missions, nouvelles règles budgétaires et comptables, etc.
L'État doit naturellement se moderniser pour s'adapter, comme toute grande organisation, à un environnement changeant. Mais la France reste un pays très endetté qui connaît la dépense publique la plus élevée en Europe. Il doit en conséquence assainir la situation de ses finances publiques, retrouver des marges de manoeuvre et, pour ce faire, procéder à des réformes de structures indispensables.
Pour répondre à cette ambition, l'État a décidé d'appliquer une nouvelle méthode, la réforme par l'audit. Comme dans une grande entreprise, l'État a réalisé l'audit interne de ses processus, de son organisation et de ses missions. Il l'a fait selon une méthode rigoureuse mise en place par le ministère du Budget, avec l'aide des corps d'inspection, assisté par des cabinets de conseil : les audits de modernisation de 2005 à 2007 puis la révision générale des politiques publiques menée sous l'autorité du président de la République en 2007 et 2008.
Cet ouvrage raconte les différentes familles de réforme de l'État que notre pays a connues avant de détailler les nouvelles modalités d'audit interne public utilisées pour réformer aujourd'hui notre État.
Paru le : 10/03/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frank Mordacq
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Systèmes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03364-8
EAN13 : 9782275033648
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 267 g