en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après le congrès de Tours, il a fallu à la gauche socialiste trouver une voie entre le nouveau PCF et l'aile droite de la SFIO. Analyse des enjeux et des rapports de force au sein d'un parti qui connaît, au cours de ces années, des tensions entre prise de pouvoir, exercice du pouvoir, réforme et/ou révolution. Des figures comme celles de Marceau Pivert et Jean Zyromski sont mises en lumière. ©Electre 2025
La gauche socialiste a joué un rôle important au cours de l'entre-deux-guerres au sein de la SFIO ; après le Congrès de Tours, il a fallu reconstruire la «vieille maison», trouver un espace entre le nouveau PCF et l'aile droite du parti. C'est ce parcours que propose ici Thierry Hohl en montrant les enjeux, les rapports de force au sein d'un parti qui devient parti de gouvernement. La gauche socialiste connaît la tension entre prise du pouvoir, exercice du pouvoir, réforme et/ou révolution. Les espoirs et les déceptions du Front populaire, mais aussi le pacifisme atomisent ce courant, qui pourtant permet à Guy Mollet de prendre le pouvoir en 1946 avec une rhétorique marxiste.
Paru le : 01/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry Hohl
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915552041
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 545 g