en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage revient sur les interventions au Kurdistan en 1991, en Somalie en 1992, au Burundi, en ex-Yougoslavie puis au Kosovo, en Afghanistan en 2001, en Irak depuis 2003 ou à Haïti. Il fait le point sur le droit d'ingérence et le replace dans une problématique globale et permanente des relations internationales. D'après l'auteur, il n'y a pas un mais plusieurs droits d'ingérence. ©Electre 2025
Le droit d'ingérence fait une entrée triomphante sur la scène planétaire au début des années 1990. Désormais la communauté internationale doit aller au secours de toute population frappée par une catastrophe naturelle ou en butte à la répression politique.
Pourtant, les désillusions s'enchaînent immédiatement. Même conçue dans une perspective humanitaire, l'ingérence s'organise toujours autour d'États inégaux. Engagée dans la reconstruction de sociétés, elle est vouée à laisser bien des chantiers inachevés : Cambodge, Haïti, Afghanistan...
Les plus puissants continuent d'exercer leur ingérence impériale, la Russie dans le Caucase, les États-Unis au Moyen-Orient, et toute ingérence, déchaînant des forces qui lui échappent, se révèle être un piège.
Alors comment penser le droit d'ingérence dans un monde globalisé et démocratique ? Porté par le développement des solidarités transnationales, il bute contre les inégalités structurelles du système mondial. Il n'y a pas un droit mais des droits d'ingérence.
Paru le : 05/01/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Moreau Defarges
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Nouveaux débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724609806
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g