en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La guerre en Yougoslavie, surtout depuis l'intervention armée de l'OTAN le 24 mars 1999, semble remettre en cause les espoirs d'un nouvel ordre mondial, assurant la paix par le droit international. Non seulement les opérations de l'OTAN sont contraires aux règles posées par la charte des Nations unies, mais aussi l'argument humanitaire ne tient pas quand il se conjugue avec des raids aériens. ©Electre 2025
Lancée par l'OTAN le 24 mars 1999, l'opération Force Alliée a engagé les forces atlantiques dans une intervention armée visant à mettre un terme aux exactions perpétrées par le régime yougoslave de Slobodan Milosevic contre les populations albanophones du Kosovo. Légitimée par ses auteurs au nom de ses objectifs humanitaires, cette utilisation de la force peut néanmoins être questionnée quant à sa légalité internationale tant en ce qui concerne le droit du recours à la force (jus ad bellum) que le droit des conflits armés (jus in bello).
En effet, cette opération armée s'inscrit dans un nouveau concept stratégique de l'Alliance atlantique tout en se plaçant sur le terrain contestable de l'«intervention humanitaire» alors même qu'elle se trouve en contradiction avec les règles posées par la Charte des Nations Unies en matière de recours à la force. Par ailleurs, la conduite des hostilités, reposant uniquement sur l'utilisation de l'arme aérienne, conduit à mettre en cause l'adéquation des méthodes et moyens de combat aux buts humanitaires affichés.
Alors que la décennie quatre-vingt-dix s'était ouverte sur la proclamation d'un «nouvel ordre mondial» devant assurer la paix par le droit international, elle s'est ainsi paradoxalement close sur une intervention armée mettant en question les futurs contours de la sécurité internationale.
Paru le : 17/09/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Buzzi
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Perspectives internationales
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Michel Eisemann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782233003850
Reliure : Broché
Pages : VII-277
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g