en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tyconius, qui vécut dans la seconde moitié du IVe siècle, se fit arbitre lors du schisme de l'Eglise d'Afrique du Nord appelé donatisme qui opposa communautés, clergés et fidèles. Le livre des règles est considéré comme le premier traité d'herméneutique biblique en langue latine. Sa démarche repose sur les sept "règles mystiques" intrinsèques à l'Ecriture. ©Electre 2025
Le Livre des Règles
Tyconius est un laïc qui vécut dans la seconde moitié du quatrième siècle en Afrique du Nord. D'abord partisan du mouvement donatiste, il en a été exclu à la suite des critiques formulées à l'égard de ses coreligionnaires. Sa conception d'une Eglise universelle était trop proche du parti catholique. La seule oeuvre de Tyconius qui nous ait été conservée est le Liber regularum. Le Commentaire sur l'Apocalypse, dont la diffusion fut plus grande, n'a été transmis qu'à travers les exégètes postérieurs.
Le Livre des Règles est considéré comme le premier traité d'herméneutique biblique en langue latine. La démarche de Tyconius repose sur les sept «règles mystiques », intrinsèques à l'Écriture, que l'Esprit saint a utilisées pour obscurcir le sens du texte sacré. Afin de comprendre la « logique » qui a présidé à la rédaction de la Bible, Tyconius fournit les outils herméneutiques appropriés qu'il emprunte essentiellement à la rhétorique traditionnelle. Il attire aussi l'attention de son lecteur sur les promesses et les menaces que Dieu adresse aux nations ou à certains personnages. Pour ce faire, il privilégie le sens spirituel et souligne la pertinence des textes prophétiques pour l'Église chrétienne de son temps.
Le résumé du Livre des Règles que donne Augustin dans le De doctrina christiana a longtemps dispensé de lire l'original, tout en assurant la notoriété de l'ouvrage.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Ticonius
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Vercruysse - Préfacier : Jean-Marc Vercruysse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204077392
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 426 g