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Les dieux au service du peuple : itinéraires religieux, médiations, syncrétisme à Madagascar


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Résumé

En s'appuyant sur des enquêtes approfondies, des chercheurs malgaches et français tentent de rendre compte de la complexité des pratiques et croyances religieuses à Madagascar. Ils étudient les mouvements dynamiques et inventifs qui permettent l'émergence d'Eglises indépendantes malgaches ou les créations de sites ancestraux, ainsi que les réponses des Eglises protestantes au syncrétisme. ©Electre 2024

L'île de Madagascar, christianisée puis colonisée, cherche depuis son indépendance à libérer les modes d'expression autochtones de sa culture. On le voit dans les débats d'intellectuels, mais aussi et surtout dans la continuité discrète d'une culture populaire dominée mais jamais effacée. Le foisonnement des lieux de cultes et des pratiques religieuses témoigne de ces mouvements dynamiques et inventifs qui permettent l'émergence d'Églises indépendantes malgaches ou les «créations» de sites ancestraux. Les rois mirent autrefois à leur service les objets de puissance sampy pour mieux contrôler les populations et leur territoire. Aujourd'hui, c'est le peuple, c'est-à-dire tout individu, de la base à l'élite, qui peut s'instituer médiateur de la communication avec les dieux, ou avec le Dieu unique, sources de pouvoir sacré hasina.

Malgré leur lien actuel au politique, les Églises protestantes historiques, elles-mêmes ancestralisées, se sentent néanmoins «en panne». Elles n'ont pas éliminé les cultes aux ancêtres royaux et autres esprits. Les pratiquants de ces cultes se revendiquent comme chrétiens et modernes. La représentation qu'ils se font des forces de la nature est d'ailleurs confortée par l'intérêt des étrangers pour la biodiversité malgache. Leurs pratiques, critiquées, sont en continuité avec le culte des ancêtres familiaux toujours largement célébré. Par ailleurs, les mouvements de Réveil internes aux Églises protestantes, et les courants pentecôtistes concurrents, proposent aux individus une réponse fondamentaliste au syncrétisme et à la «double pratique», tout en leur offrant un mode de communication direct et émotif de même nature avec le divin. Ces alternatives sont souvent vécues sous le signe de la rupture sociale, à travers des errances qui traduisent les souffrances personnelles.

Transmissions et emprunts se font aussi, depuis des siècles, à l'intérieur même de l'île. Les lettrés du Sud-Est, détenteurs de l'écriture arabe, de traditions et de magie islamiques, ont une influence continue sur les sociétés des Hautes Terres, elles-mêmes en contact avec l'islam du Nord-Ouest. La circulation des devins-guérisseurs, ainsi que les migrations internes et les mariages qu'elles ont favorisés, ont permis un brassage d'idées et de pratiques qui compose aujourd'hui le paysage religieux de Madagascar.

Prenant appui sur des enquêtes approfondies et croisant les regards de chercheurs malgaches et français, ce livre veut rendre compte de la complexité dynamique de cette composition.

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2006

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Religions contemporaines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Blanchy - Directeur de publication : Jean-Aimé Rakotoarisoa - Directeur de publication : Philippe Beaujard - Directeur de publication : Chantal Radimilahy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845867390

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 750 g