Chargement...
Chargement...

Le sol, la terre et les champs

Auteur : Claude Bourguignon

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose une nouvelle voie pour l'agriculture "l'agrologie". Cette science de l'agriculture écologique est fondée sur la perception des relations qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Développe l'usage d'espèces déjà sélctionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, récupérer les engrais, à pousser sur les sols arides. ©Electre 2023

L'Agriculture est aujourd'hui dans une impasse : une surproduction qui épuise le sol, provoque une rechute des rendements et ruine des milliers d'exploitants agricoles tout en dégradant la qualité nutritive des aliments et la santé des consommateurs.

Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme une matière inerte, l'agronomie s'enlise dans les O.G.M. en appauvrissant le bagage génétique des plantes cultivées afin de rendre les agriculteurs prisonniers des semenciers.

S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture, dite biologique, et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude Bourguignon propose dans ce livre la nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres et arides.

Dans cette nouvelle édition, revue et augmentée, de cet ouvrage de référence, l'auteur expose la nouvelle révolution verte déjà appliquée sur des millions d'hectares dans le monde : le semis direct sous couvert. Remettant en cause le labour, pratique millénaire et mythe fondateur de l'agriculture, cette nouvelle technique agricole, protectrice des sols et de l'atmosphère, est une condition de la survie de l'humanité.

Le paysan, devenu exploitant agricole, doit maintenant passer au stade du véritable agriculteur qui, pour la première fois dans l'histoire, cultivera la terre sans l'éroder, en l'aimant et la respectant comme un être vivant.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2002

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Claude Bourguignon

Éditeur(s) : Sang de la terre
Bornemann

Collection(s) : Les dossiers de l'écologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869851498

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 380 g