en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le vin pris comme produit juridiquement défini fait l'objet d'un marché clairement défini, organisé. Avant d'être un produit de consommation, chaque étape de sa vie obéit à des règles fixées par des lois tant nationales qu'européennes ou internationales. ©Electre 2025
L'importance économique du marché viti-vinicole contrastait singulièrement avec la carence d'ouvrages consacrés à l'étude du droit qui lui est applicable. Le Droit du marché viti-vinicole vient ainsi combler cette lacune importante.
L'ouvrage comporte deux parties. En premier lieu, l'organisation des marchés traite des acteurs de la filière (institutions, syndicats, interprofessions...) du droit de la qualité du vin, les appellations d'origine en constituant la clé de voûte, pour enfin présenter le système propre de régulation du marché, (droits de plantation, réorientation de la production...)
La seconde partie, plus importante, est consacrée aux opérations du marché: la vente, qui est le coeur du sujet, la présentation du produit, qui obéit à des règles spéciales, régissant le choix du nom du vin, sa marque ou son étiquetage; la promotion du produit qui fait l'objet d'une réglementation restrictive. Enfin, des difficultés pouvant surgir à tout moment au cours de ces opérations, l'ouvrage aborde la constitution de sûretés ainsi que la mise en oeuvre de voies d'exécution en la matière. L'avant dernier chapitre est dédié à la circulation du vin, qui est assujettie à un formalisme et à des règles particulières, et pour conclure les auteurs traitent la consommation qui en droit, concerne essentiellement la législation sur les fraudes.
Ce nouvel usuel des éditions Féret intéressera tous les professionnels de la filière viti-vinicole (institutionnels, négociants, grossistes, importateurs, courtiers, propriétaires, détaillants...) et, bien entendu, les juristes qui interviennent dans ce secteur, il constituera un vademecum indispensable pour tous.
Paru le : 30/06/2003
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Bahans Auteur : Michel Menjucq
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902416875
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 701 g