Chargement...
Chargement...

Génétique : les grands principes : cours et exercices corrigés, licence 1re, 2e et 3e années, PCEM, PCEP, CAPES

Auteur : Daniel L. Hartl

Auteur : Elizabeth W. Jones

Paru le : 06/05/2003
Éditeur(s) : Dunod
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Sciences sup. Cours
Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuel Dequier - Traducteur : Sandra Duharcout - Traducteur : David Jutier - Préfacier : Michel Morange

62,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Intègre la génétique moléculaire à la génétique classique qui se situe à l'échelle des organismes. Aborde aussi les applications récentes de la génétique : séquençage des génomes, origines génétiques du cancer, clonage ou utilisation de cellules souches embryonnaires, en mettant l'accent sur les débats éthiques et sociaux. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Déjà best-seller aux Etats-Unis, ce manuel de génétique s'adresse aux étudiants des filières sciences de la vie et médecine (universités, classes préparatoires, PCEM, PCEP...) ainsi qu'aux candidats préparant les concours de l'enseignement (CAPES, agrégation). Les efforts des auteurs ont principalement porté sur l'intégration de l'enseignement de la génétique moléculaire à celui de la génétique classique qui se situe à l'échelle des organismes. Les sujets traités ont été choisis de manière que l'étudiant apprenne à formuler une hypothèse, à en prévoir les conséquences théoriques et à la tester par rapport à des données expérimentales. L'ouvrage aborde aussi les applications récentes de la génétique comme le séquençage des génomes (dont celui de l'Homme), les origines génétiques du cancer, le clonage ou l'utilisation de cellules souches embryonnaires, tout en mettant l'accent sur les débats éthiques et sociaux qui entourent cette discipline. Le cours fait la part belle aux illustrations. La couleur est utilisée pour rehausser leur valeur d'outil d'apprentissage. Des rubriques jalonnent le texte et permettent de mieux assimiler les connaissances: des extraits d'articles scientifiques fondamentaux en génétique humaine donnent une perspective historique et sociologique, des exercices d'application visent à rendre plus concret un concept abstrait. À la fin de chaque chapitre, figurent un résumé, une liste de mots clés, des questions de cours, des exercices résolus et une liste de recommandations de lecture. En fin d'ouvrage un glossaire récapitule les mots importants avec leur traduction en anglais. Contenu: L'ADN, le code génétique des gènes et des génomes. Génétique de l'hérédité: l'héritage de Mendel. Les bases chromosomiques de l'hérédité. Liaison génétique et cartographie génétique. Caryotypes humains. Structure chimique, réplication et manipulation de l'ADN. Mécanismes de mutation et de réparation de l'ADN. Génétique des bactéries et de leurs virus. Génétique moléculaire de l'expression et de la régulation des gènes. Génie génétique et génomique fonctionnelle. Contrôle génétique du développement. Origines génétiques du cancer. Génétique des populations et évolution. Architecture génétique des caractères complexes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Médecine, Pharma, Dentaire : entrée des artistes 1

En 2008, les départs en retraite des médecins ne seront pas couverts par le nombre des jeunes diplômés. La France manquera alors cruellement de praticiens, spécialisés ou non. Alors, au boulot carabins !

Dossiers

la génétique : des petits pois au génome humain.

En partenariat avec Cap Sciences, la librairie Mollat vous propose une sélection d'ouvrages destinée à préparer ou compléter la visite de l'exposition Des gènes et des hommes qui se tient du 10 février au 20 août 2004 au hangar 20, sur les quais de Bordeaux.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2003

Thématique : Géosciences

Auteur(s) : Auteur : Daniel L. Hartl Auteur : Elizabeth W. Jones

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Sciences sup. Cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-10-006735-4

EAN13 : 9782100067350

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 30 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 1429 g