en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. de Saint Jacob (1906-1960) a consacré sa vie de chercheur à l'étude des campagnes dans la France des Temps modernes. Dans le prolongement de ses travaux, 18 historiens et historiens du droit français, français, canadiens et américains, croisent leurs réflexions sur l'histoire rurale française. L'espace couvert va de la France du Nord au Languedoc, du XVIe siècle au milieu du XIXe siècle. ©Electre 2025
Il y a cent ans, naissait à Mervans (Saône-et-Loire) Pierre de Saint Jacob qui a consacré sa vie de chercheur à l'étude des campagnes dans la France des Temps modernes. Sa grande thèse sur Les paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l'Ancien Régime (1960) est restée un modèle du genre, et sa thèse complémentaire Documents relatifs à la communauté villageoise en Bourgogne du milieu du XVIIe siècle à la Révolution (1962) a relancé l'histoire de la communauté rurale.
Cet anniversaire a été commémoré par l'organisation à Dijon d'un colloque international d'histoire rurale, «Autour de Pierre de Saint Jacob». Venus de France, des États-Unis et du Canada, des historiens et historiens du droit montrent dans ce livre où en est la recherche historique dans les voies que Saint Jacob avait contribué à ouvrir. Loin d'être immobiles, comme on a pu le croire, les sociétés rurales étaient au contraire caractérisées par des dynamiques. L'économique, le social, le juridique ou le culturel... tout montre des Campagnes en mouvement en France du XVIe au XIXe siècle. Et si la Bourgogne est favorisée, sont aussi présents la Flandre et le Languedoc, la Normandie et l'Auvergne, l'Anjou et la Champagne.
Paru le : 21/02/2008
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Colloque international Autour de Pierre de Saint-Jacob (2007 ; Dijon)
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Follain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915552-89-8
EAN13 : 9782915552898
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 495 g