Chargement...
Chargement...

Curés des Lumières : Dijon et son diocèse

Auteur : Eric Wenzel

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama de la vie des curés à l'époque des Lumières, cet ouvrage propose de nouvelles conclusions sur plusieurs aspects de leur quotidienneté, notamment sur leur rôle et leurs fonctions. ©Electre 2024

À la fin de l'Ancien Régime, le curé est devenu un personnage incontournable de la vie religieuse, sociale et politique. Le petit diocèse de Dijon, créé sur le tard dans la première moitié du XVIIIe siècle, révèle parfaitement la place des curés de l'ancienne France.

La Réforme catholique, lancée au XVIe siècle, a fait du prêtre de paroisse le rouage essentiel d'une vie spirituelle davantage centrée sur la messe. C'est maintenant au curé qu'est principalement dévolue la charge des âmes et la conduite des fidèles. Surtout, la monarchie absolue a su trouver dans le chef de paroisse un intermédiaire obligé entre Elle et la masse des sujets. En témoignent les nombreuses charges profanes qui lui sont alors dévolues : fonctions administratives, policières, judiciaires, voire médicales et économiques. Les Lumières, quoique hostiles à l'Église catholique, reconnaissent également aux curés une véritable utilité sociale.

Pourtant, cette multiplicité des charges curiales, hors du seul champ sacerdotal, alliées à des obligations financières nées du maintien du séculaire système du bénéfice ecclésiastique, ne détournent-elles pas sensiblement le prêtre à charge d'âmes de sa vocation première ?

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2006

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Eric Wenzel

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915552386

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 325 g