en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace 150 ans d'histoire du train dans la ville du Mans. Le chemin de fer est arrivé dans la ville en 1854, marquant un tournant dans le développement économique de la ville. Traversant les guerres, la gare du Mans a été à chaque fois reconstruite, en partie par ses cheminots. La ville construira même un quartier pour eux : la Cité du Maroc. Point sur l'arrivée du TGV dans les années 80. ©Electre 2025
150 ans d'histoire ferroviaire au Mans
En 1854, après dix ans de luttes acharnées, l'arrivée du chemin de fer au Mans marque un tournant dans le développement économique de la ville. Le bourg s'industrialise et s'urbanise rapidement, annexant les quartiers alentour et se dotant d'un tramway. À l'aube des années 1870, le Mans rayonne sur le Grand Ouest. Au cours des trois dernières guerres, sa gare devient même un enjeu stratégique majeur.
Malgré des affrontements et des bombardements dévastateurs, elle sera chaque fois reconstruite, en partie par ses propres cheminots. L'aventure ferroviaire ne serait rien sans eux pour qui la SNCF et la ville construisent un quartier :
la Cité du Maroc qui vivra comme un bourg à part entière jusqu'à la fin des années 70. Dans les années 80, le TGV changera une fois de plus la physionomie du Mans.
La technopole en 1989 et le futur pôle d'échanges multimodal propulsent l'agglomération dans le troisième millénaire.
Ce livre est un hommage aux hommes qui ont changé le destin de leur ville en faisant le pari du train.
128 pages de gravures, affiches et photos retracent la passionnante histoire ferroviaire du Mans.
Paru le : 22/09/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eve-Marie Zizza Auteur : Claire Derycke
Éditeur(s) :
Vie du rail
Collection(s) : Mémoires du rail
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915034-26-4
EAN13 : 9782915034264
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 306 g