en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire de la viticulture méridionale de la fin de la période médiévale à aujourd'hui. Les conditions climatiques et pédologiques entre Rhône et Pyrénées sont favorables à la culture de la vigne. La mise en communication avec l'Atlantique et le Nord permette l'essor commercial. Aujourd'hui le marché devient mondial. Les vignerons misent sur la qualité pour assurer l'avenir. ©Electre 2025
Le Languedoc et le Roussillon sont de vieilles terres de vigne et de vin. À la fin du Moyen Âge la vigne est partout présente, en complément des céréales nourricières. Trois siècles plus tard, les bords du golfe du Lion sont devenus le premier vignoble du monde.
Cette mutation, profondément originale, est fille des échanges. Elle s'amorce dès la fin du XVIIe siècle grâce à l'accès par mer au marché de l'Europe du nord. À la fin du siècle suivant, tous les caractères de la viticulture méridionale sont en place : l'adaptabilité des structures foncières traditionnelles à une production croissante, la dynamique du marché international, le développement d'activités annexes, l'attention à la qualité, les recherches savantes et pratiques sur le vin. Au XIXe siècle, le vin devient le pivot de l'économie régionale. Des crises d'ampleur proportionnelle à l'importance prise par la vigne et le vin rythment les relations entre production et marchés jusqu'aux années 1970. Priorité est alors donnée à la qualité pour assurer l'avenir. Les transformations de la consommation et de la commercialisation, l'essor de la production hors d'Europe, lancent actuellement de nouveaux défis ; ils sont dans la lignée de ceux connus par la viticulture méridionale depuis son accession au marché international.
Paru le : 09/07/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Gavignaud-Fontaine Auteur : Gilbert Larguier
Éditeur(s) :
Editions Trabucaire
Collection(s) : Historia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84974-057-6
EAN13 : 9782849740576
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g