Chargement...
Chargement...

Gérer collectivement la biodiversité cultivée : étude d'initiatives locales

Paru le : 18/06/2015
Éditeur(s) : Educagri
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Références
Contributeur(s) : Non précisé.

28,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la prise en charge collective, dans les fermes et les jardins, de la gestion de la production et de la diffusion des semences, la sélection de nouvelles plantes et la conservation des anciennes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Gérer collectivement la biodiversité cultivée Étude d'initiatives locales Les semences, avec la terre et l'eau, sont les ressources de l'agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire. La biodiversité cultivée, dont les semences font partie, comme les autres ressources, n'échappe pas à la menace d'accaparement par des intérêts privés. Dans ce contexte sont apparus en France depuis une dizaine d'années des projets de gestion collective de la biodiversité cultivée. Il s'agit de prendre en charge collectivement la gestion in situ des semences à un moment de notre histoire où celle-ci est principalement assurée ex situ par des sélectionneurs et des semenciers professionnels. C'est sur cette gestion collective dans les fermes et les jardins que porte cet ouvrage, une gestion collective qui vise à produire et diffuser des semences, à sélectionner de nouvelles populations de plantes et à conserver les anciennes. L'ouvrage cherche d'abord à susciter l'envie en donnant à voir quatre expériences collectives de gestion de la biodiversité cultivée autour du maïs et des espèces fourragères sans pour autant en occulter les difficultés. Ensuite, leur exposé et leur analyse aideront des collectifs qui souhaitent développer leurs propres initiatives à se poser des questions auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé, mais qui semblent déterminantes à prendre en compte pour monter un tel projet. Ce livre souhaite également porter à la connaissance d'un public plus large une thématique encore peu connue du grand public, mais aussi montrer que d'autres modes de gestion de la biodiversité sont possibles, et pourraient être présentés en tant que tels dans les formations agricoles et environnementales, desquelles ils sont pour le moment quasi-absents. Public : professionnels agricoles, formateurs, étudiants, chercheurs. Cet ouvrage est une production du projet CASDAR ProABiodiv copiloté par l'ITAB et par l'INRA. Cet ouvrage a été rédigé par des agriculteurs et des techniciens-animateurs de quatre collectifs de gestion de la biodiversité cultivée, des animateurs de l'Institut technique de l'agriculture biologique et du Réseau Semences Paysannes, et des chercheurs de l'INRA.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'arbre, cet inconnu

Le génie de l'arbre, Bruno Sirven
Vous côtoyez des arbres, chaque jour pour les plus chanceux d’entre vous, mais pour autant, pensez-vous connaître ces végétaux exceptionnels ? Vivre avec presque rien, produire et restituer tant de choses, partager les ressources, améliorer la qualité de vie, être utiles à l’agriculture… Chaque arbre constitue un monde à part entière.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2015

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Educagri

Collection(s) : Références

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-275-0008-6

EAN13 : 9791027500086

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 430 g