en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions autour de la propriété viticole, en France et en Europe, abordent la relation entre les investissements et le patrimoine en Alsace du XVIe au XXIe siècle, les finances et la vigne dans la Mancha au XIXe siècle, la constitution de la propriété foncière, la gestion des domaines et l'innovation. L'ouvrage analyse également les conséquence des crises sur le devenir des vignobles. ©Electre 2025
Ce livre a pour objectif principal de s'interroger sur le rôle des élites dans la mise en place de la grande propriété viticole en France mais aussi en Europe du XVIe siècle au XXe siècle. Il cherche donc à établir des comparaisons dans le temps et dans l'espace avec comme problématique essentielle : qu'est-ce qu'une grande propriété viticole ? Comment s'est-elle constituée ?
Dans un premier temps, il examine les modes d'investissements et les mécanismes de regroupement des terres. Il souligne l'importance et la diversité du patrimoine viticole en fonction des régions et des différents États européens. Il s'interroge sur la place du statut juridique de la terre dans la constitution des domaines ainsi que sur les motivations des élites possédantes.
Dans un second temps, le livre se consacre au rôle des grands propriétaires viticoles dans l'émergence de la qualité, à leurs modes de gestion des domaines et à leur détermination à moderniser et à innover pour faire fructifier le patrimoine. Il pose la question de l'existence ou non de modèles de fonctionnement.
Dans un troisième temps, le livre constate l'importance pour les élites de la transmission du patrimoine foncier et productif. Puis, il souligne la place des crises dans la régénération ou la disparition des domaines viticoles en mettant en évidence l'apparition de nouvelles dynamiques susceptibles de transformer à nouveau les grandes propriétés.
Paru le : 20/02/2015
Thématique : Vins et vignobles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Histoire du vin
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marguerite Figeac-Monthus - Directeur de publication : Stéphanie Lachaud-Martin - Préfacier : Denis Dubourdieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35156-151-5
EAN13 : 9782351561515
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 435 g